Hanoï est la première destination à laquelle pensent la plupart des voyageurs qui souhaitent découvrir le Vietnam. Cependant, la capitale vietnamienne ne se résume pas uniquement en un point d’atterrissage. En effet, il s’agit d’une ville débordante d’énergie où cohabitent modernité et tradition avec un mélange de grâce parisienne et du rythme de l’Asie. Elle vous séduira également pour son histoire fascinante, sa richesse culturelle et sa gastronomie savoureuse. Donc pour aider à organiser votre séjour à Hanoï, voici 4 des meilleures choses à faire dans la capitale vietnamienne.

Se promener au bord du lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem ou le lac de l’épée restituée est l’un des symboles de la ville et il constitue une sorte de point central pour la vie publique de Hanoï. En effet, tôt les matins des locaux rejoignent les rives du lac pour pratiquer le Tai Chi et il s’agit également d’un endroit populaire pour les jeunes couples qui aiment passer du temps sur les bancs du parc.

En vous promenant aux abords du lac, vous découvrirez le temple de jade Ngoc Son en traversant le célèbre pont rouge The Huc et la Tour de la Tortue se trouvant sur un petit îlot au sud du lac. D’autres temples sont à visiter pendant votre voyage au Vietnam, alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour les découvrir.

Explorer le vieux centre de Hanoï

Le vieux centre aussi surnommé « Old Quarter » est le plus vieux quartier commerçant de la ville et il est considéré comme le cœur de la capitale vietnamienne avec ses 36 rues. Autrefois, chaque ruelle correspondait à une corporation où les échoppes vendaient les mêmes produits et elle portait le nom de son métier : la rue de la soie, des chaussures, des objets funéraires, etc.

Avec le temps, plusieurs échoppes ont perdu leur activité d’origine ou se sont modernisées tandis que d’autres ont perpétué la tradition. Le quartier devient très animé à la tombée de la nuit et c’est l’endroit idéal pour boire un verre avec les Vietnamiens et goûter aux spécialités locales.

Arpenter les marchés de la ville

Si vous aimez faire du shopping ou que vous êtes à la recherche de souvenirs, vous serez ravi de savoir que Hanoï abrite une multitude de marchés soit plus de 300. D’ailleurs, flâner entre les étales est l’une des meilleures façons de plonger dans la vie des locaux.

Si vous avez un faible pour les petits marchés de quartier, rendez-vous au vieux quartier pour rejoindre le marché de la rue de Than Hà. Dans le cas où vous préférez les grands marchés, rejoignez le marché de Dong Xuan dans le vieux quartier de la capitale.

Visiter le musée de Hanoï

Le musée de Hanoï couvre plus de 50 000 m² d’installations et d’expositions et il a pour vocation de retracer l’histoire de la ville. À l’intérieur, vous découvrirez des milliers d’artefacts tandis qu’à l’extérieur vous trouverez des thèmes autour des jeux folkloriques, des villages métiers, des corporations de métiers et plus encore.

D’autres musées sont à visiter comme le musée des femmes vietnamiennes, le musée d’ethnographie, le Musée des Beaux-Arts ou encore le musée de la prison Hoa Lo. Alors, n’hésitez pas à en visiter plusieurs pendant votre séjour à Hanoï.